mardi 2 octobre 2007

Par: TOUTOU Massinissa. Chéraga.
--- --- ---
La topographie est l'art de la mesure puis de la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels, notamment le relief, ou artificiels (comme les bâtiments, les routes...). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée qu'elle soit de la taille d'un continent ou d'un pays ou de la taille d'un champ ou d'un corps de rue.

Histoire :
Les premières traces de mesures de la surface de la terre semblent dater des égyptiens, pour la construction des pyramides et aussi pour remettre en place les limites de cultures après les crues du Nil. Sous les romains, comme pendant les siècles suivants, les arpenteurs ont été chargés de borner les terres, d'implanter les bâtiments et les routes... En France, c'est à la renaissance que les premiers plans de ville sont réalisés. Claude Chastillon (1559-1616) fut le topographe du roi de France Henri IV pour lequel il réalisa 544 gravures.
La lunette est adaptée à la topographie au XVIIème siècle. À cette époque l'instrument essentiel de l'arpenteur est la planchette (ou goniographe). C'est au XXème siècle que les techniques évoluent le plus, avec l'invention du théodolite et du tachéomètre qui permettent à la fois de mesurer les distances et les angles, puis dans les années 1950 et 60 avec l'invention des distancemètres électroniques. Ces inventions sont une révolution puisque jusque là la mesure des distances se faisait à l'aide de rubans gradués (dits chaînes d'arpenteurs). Depuis ces dernières décennies, l'apparition de l'électronique puis de l'informatique ont donné naissance à de nouvelles techniques de levé et de traitement des données : GPS, stations totales, télémétrie laser, lasergrammétrie...

Utilisation de la topographie:
La topographie permet de mener des travaux à l'échelle d'une ville ou d'un pays en utilisant une représentation planimétrique (planimétrie) et altimétrique (altimétrie) identique sur l'ensemble de son territoire. Ces travaux peuvent être des constructions d'autoroutes, de ponts, de canaux, tunnels...
Les travaux de topographie sont menés par des géomètres, des topographes ou des géomètres-experts.
Dans une perspective linguistique, la topographie sert à décrire l'espace d'un lieu. Elle fait partie de la typologie descriptive qui regroupe plusieurs types de descriptions selon l'objet décrit.
Exemple de carte topographique
Les cartes topographiques sont une représentation géométrique, en générale plane, d'une partie de la Terre.
En France on utilise la projection de Lambert (voir Johann Heinrich Lambert), afin de déterminer avec précision des points, appelés points géodésiques, qui seront connus en coordonnées. À l'aide de cette projection on peut déterminer la position virtuelle de n'importe quel point situé sur le sol français, celle-ci sera très proche de sa position réelle, de l'ordre de quelques décimètres.
Le système altimétrique français est le système IGN 69. Le niveau zéro de Niveau Général de la France (NGF) se situe au marégraphe de Marseille.
Sur chaque carte, l'échelle de représentation est toujours présente. Un quadrillage indiquant les coordonnées peut aussi être réprésenté, ainsi que des lignes de niveaux représentant l'altimétrie.
Les cartes peuvent ne faire figurer que certains éléments du territoire à différentes échelles. On a ainsi des cartes d'intérêt général pour les particuliers de type cartes IGN et d'autres adaptées au besoin des pariculiers et des professionnels. Les cartes au 1/25000 représente les courbes de niveaux, les forêts, les routes, les villes et sont utiles pour les randonnées, les cartes adaptées aux travaux publics sont à l'échelle du chantier et indiquent l'emplacement des futures constructions et les évolutions en cours...
Le service topographique national français s'appelle l'Institut géographique national (IGN).
Les cartes à plus grandes échelles que sont les plans du cadastre sont, topographiquement, de qualités très inégales. Malgré le rattachement de tous au système Lambert, il reste imprudent de tirer des conclusions de discordances entre plan et terrain sans le conseil d'un professionnel.
Vous trouverez ici toutes les documentations gratuites fournies par l'IGN pour apprende à lire une carte, à se positionner, à déterminer votre altitude entre deux références connues de la carte, etc.

Liens externer:
École supérieure des géomètres et topographes
Ecole Nationale des Sciences Géographiques
Ecole Spéciale des Travaux Publics du Bâtiment et de l'Industrie
Section Topographie de l'INSA Strasbourg
Les études en France
Site de l'IGN (France)
La présentation des études par l'académie de Versailles :
Le BTS géomètre-topographe
Le Bac Pro topographe
Le BEP techniques du géomètre et de la topographie
GéoForm - Le portail de la formation en géomatique : Listes des formations, des etablissements, des contacts, liens utiles, formation à distance...
annuaire.geomatique.info : Annuaire de sites internet consacrés à la géomatique, en particulier à la topographie
Association Française de Topographie L'Association Française de Topographie qui édite la revue XYZ.
GeoRezo, le portail géomatique : Site communautaire des disciplines composant la géomatique - Cartographie, Système d'information géographique, Géomarketing, Télédétection, GPS, Topographie ...
TopoCad Logiciel de topographie.
Topocad [1] Par synapse Informatique. Logiciel pour la topographie, vrd, études de routes, calculs de plateformes ...;
[2] Hypergéo : Encyclopédie de géographie en ligne.

Aucun commentaire: